FaceBook Vs Adwords ( Mise à jour )

FaceBook Vs Adwords ( Mise à jour )

Par le passé nous avons souvent suggérés aux hôtels d’utiliser Google Adword ou Facebook comme outils de marketing. Le temps passe vite, surtout en matière d’évolution des outils de marketing en ligne et nous allons désormais droit au but :
« Si vous n’investissez pas sur Adword alors vous perdez de l’argent, et si vous n’investissez pas sur Facebook, vous perdez des opportunités ! »


Adwords


Le meilleur moyen d’utiliser Adwords est de créer une Campagne qui apparait lorsque quelqu’un cherche votre propriété par son nom, par exemple “ Hotel Bellevue Amiens » ; Si vous vous demandez pourquoi dans un tel cas votre hôtel n’est pas en haut du classement des résultats, c’est parce que dès que vous vous inscrivez sur un distributeur en ligne, l’une des premières choses qu’ils font c’est de mettre en place une campagne publicitaire sur votre nom pour apparaitre en premier sur les moteurs de recherches. Nous laisserons de côté pour le moment les options légales qui s’offrent à vous pour arrêter cela.

En ayant votre propre campagne publicitaire en haut des résultats des recherches vous pouvez empêcher vos clients d’être détournés par les distributeurs en ligne.

L’un des avantages d’Adwords est que les résultats d’une campagne peuvent être mesurés. La personne qui gère votre site internet pourra vous indiquez le coût par click ainsi que le montant gagné en retour. Basée sur notre propre expérience, nous pensons que le retour sur investissement est de 10 pour 1 : lorsque vous investissez 1 € vous récupérez 10. Ceci doit être compare avec le Retour sur Investissement avec vos distributeurs en ligne. Ils prennent en moyenne une commission de 15-20 % et sont dans les environsde 5 pour 1, considérablement plus faible qu’Adwords.

Toutefois, il vous faut savoir que la conversion d’Adword (mesuré par Google Analytics ) est très certainement sous-évaluée. Si un client trouve un hôtel via Adwords et réserve ensuite par téléphone ou par e-mail, ou sur un autre ordinateur, celui-ci ne sera pris en compte dans les calculs. Dans cette mesure, les résultats données par Google Analytics sur le fonctionnement d’une campagne publicitaire sur Google Adwords est toujours sous-estimée.

La clé de tout ceci est bien sûr de s’adresser à des personnes QUI SONT DÉJÀ EN RECHERCHE. Pourquoi pas essayer de cibler également des personnes n’étant pas en recherche active mais qui pourraient faire un achat impulsif ?


FaceBook


Il y a cinq ans, les hôteliers nous disaient souvent “ j’aimerais faire de la publicité auprès des Golfeurs / Marcheurs / 3ème âge … mais je ne sais pas où me procurer une base de données ” Comme vous l’aurez deviné, notre réponse est FaceBook car ils vous permettent de cibler qui verra votre publicité à un tel niveau que cela en ferait presque peur.

Par exemple, si vous souhaitez promouvoir votre hôtel pour les Mariages, vous pouvez promouvoir votre page Facebook aux personnes dans un certain rayon autour de vous qui se sont fiancées il y a 3 mois, 3 à 6 mois, 6 à 9 mois… Comme de nombreuses demandes en mariages se font à la période des fêtes de fin d’années, nous organisons toujours des campagnes publicitaires prêtes à être diffusées à partir du 25 Décembre.

Voici l’exemple de l’un de nos clients voulant faire venir plus de Golfeurs dans son hôtel. Pour ce faire, il organise une campagne publicitaire sur Facebook avec les critères suivants :
  • Homme
  • De 40 ans et +
  • Avec un intérêt pour le Golf
  • Qui vivent à 50 km de l’aéroport Roissy Charles de Gaulle
  • Avec comme message 'Transfert gratuit depuis et vers l’aéroport pour les groups de 12 personnes et pls. Appelez nous vite au …. Pour profiter de cette offer
  • ( Vols quotidiens entre l’aéroport local et celui de Roissy Charles de Gaulle )

Non seulement vous pouvez cibler des audiences spécifiques mais vous pouvez également ciblés géographiquement. Les hôtels utilisent de plus en plus les campagnes publicitaires de Facebook pour cibler les utilisateurs en provenance d’un aéroport spécifique.

De manière générale, le budget marketing sur Google Adwords augmente en été lorsque la demande et donc les recherches sont plus nombreuses. En hiver le budget de Google Adwords tend à baisser tandis que celui de Facebook augmente puisque les promotions et offres spéciales sont diffusées à des personnes qui ne recherchent pas forcément un hôtel.