Vous vous occupez de votre marketing ou les sites de réservation le font-ils pour vous ?

Voici une question qui a été posée durant le World Travel Market, et qui a provoqué de vives réactions de la part des hôteliers.
Pourtant à y réfléchir, c’est une question intéressante. Par le passé, le secteur hôtelier était naturellement basé sur une relation plus humaine, un secteur où les acteurs se rencontraient toujours directement et physiquement. Il n’existait pas à l’époque de service marketing tel que nous le voyons maintenant, c’est-à-dire primordial à la survie d’une entreprise.
Pour y remédier les sites de réservation en ligne ont fait leur apparition, réalisant un excellent travail en fournissant aux hôtels un service de prospection. Ils ont commencé en concentrant la plupart de leurs efforts dans le domaine du marketing en ligne (ce qui était judicieux, puisque ils sont désormais leader en terme de réservation sur internet) mais ils s’étendent désormais aux zones de marketing plus traditionnelles (vous avez probablement déjà vu leurs publicités à la télévision).
Les hôtels semblent avoir une opinion différente sur ce point. Certains sont satisfaits de payer les commissions des sites de réservation pour vendre leurs chambres, et certains n’imaginent pas comment ils auraient pu trouvé les ressources nécessaires pour réaliser leur propre marketing. Nous estimons cependant que la majorité des hôtels se trouve entre les deux. Ils auraient probablement un intérêt à réaliser leur propre marketing, mais ne savent pas exactement comment s'y prendre.
Cependant, à AccuBook, nous apercevons de forts signes de changement. Les hôtels commencent à regarder plus attentivement ce qu'ils doivent faire pour que leur nom soit bien visible sur le web. Nous voyons de plus en plus d'hôtels investir dans Google Adwords, dans les Business Listings de TripAdvisor ou encore dans le marketing sur Facebook mais aussi dans la promotion accrue de leur site internet.
La question évidente est de savoir si ça vaut le coup ou s’il est tout simplement préférable de laisser les sites de réservation en ligne réaliser le marketing et payés des commissions ?

Dans une autre étude AccuBook, nous avons examiné nos 10 meilleurs clients en Janvier 2015 (en terme de chiffres d'affaires) et nous avons estimé le coût moyen d’une chambre en ligne. Nous y avons ajouté tous les frais publicitaires (Adwords, TripAdvisor, TripConnect, FaceBook), le coût de tout le personnel qui gère ces campagnes, et bien sûr le coût de la commission pour les réservations directes.
Voici les résultats :
Hôtel A 5.1%
Hôtel B 7.3%
Hôtel C 4.8%
Hôtel D 8.1%
Hôtel E 6.2%
Hôtel F 7.9%
Hôtel G 4.9%
Hôtel H 6.3%
Hôtel I 6.7%
Hôtel J 7.9%
Ce qui d’après nos calculs fait une moyenne de 6,5% .
Il ne s’agit évidemment pas d’une étude parfaitement exacte au niveau des chiffres, par exemple, nous savons que les frais de publicité d’hôtels qui sont mieux notés sur TripAdvisor sont plus faibles. Mais nous soutenons que la différence de coût entre la réalisation de votre propre marketing et en la réalisation du marketing par les sites de réservation (en supposant une commission moyenne de 17%) vaut le coup pour les hôtels de regarder ce qu’ils peuvent faire eux-même en matière de marketing.
Si vous avez des commentaires, n’hésitez pas à nous rejoindre sur Facebook, sur www.facebook.com/accubook