Marketing en ligne ou comment tourner en rond

Pour une entreprise qui passe énormément de temps à faire du marketing en ligne, ou e-marketing, le titre de cet article peut paraître ridicule mais laisser nous une chance de nous expliquer.
Au fil des années, nous avons eu de nombreuses réunions avec diverses hôtel pour discuter de leur commercialisation et notre expérience est que toutes les réunions commencent de la même manière : un silence embarrassant. C’est alors que les experts en marketing en ligne interviennent avec tous le jargon professionnel : « pourquoi pas essayer le widget … Adword remarketing / TripConnect / Pinterest / Instagram etc… »
Le Directeur de l'hôtel, embobiner, dit « Ça sonne bien, on va tenter ! ».
Les principaux piliers de la vente et du marketing ont été jeté aux oubliettes ! En effet le marketing repose sur deux piliers : UN MESSAGE (Qu’offrez-vous ?) Et des OUTILS (Comment aller vous délivrer ce message à vos clients ? Email / Cartes postales / journaux, etc.).
Celui qui diffuse le « Message » le plus attrayant avec les OUTILS les plus efficaces est le gagnant. Il s’agit de la base de la force de vente et du marketing depuis les débuts du troc.
Le marketing en ligne est l’OUTIL par lequel vous faîtes passer votre « MESSAGE ». Cet outil utilise différents réseaux : Adwords ou Email Marketing ou SMS, etc. Mais cela ne change rien au problème : il vous faut un MESSAGE. Per exemple : Qu’es ce que l'hôtel veut promouvoir? Des chèques-cadeaux en Décembre ? Un weekend shopping en janvier ? Un weekend en amoureux en Février ? Un forfait Famille à Pâques? Etc… Seul l'hôtel peut vraiment savoir qui sont ses clients, qui il doit cibler (famille, voyages d’affaires, etc..) et quels nouveaux marchés qu'il souhaite conquérir.
Si l’hôtel n’a pas de MESSAGE que font les experts du marketing en ligne avec tous les outils à leur disposition ? Ils tournent en rond.
Ces personnes, dont nous faisons partis, devrait être utilisé comme des « perroquets ». Vous nous donnez un MESSAGE et nous le répétons sur toutes les plateformes à notre disposition. Il ne sert à rien de crier sur tous les toits pour ne rien dire !
En d’autres termes, pour augmenter ses ventes grâce au marketing en ligne, il est absolument primordiale qu’un hôtel sache qui il veut cibler et quand. Vous trouverez ci-dessous un extrait de 3 mois de notre plan de marketing en ligne. Chaque hôtel devrait avoir son propre plan de marketing en ligne à distribuer à ses experts en marketing en leur disant : « voilà, allez-y ! »
Et dernière chose, le bon vieux marketing n’est pas mort. La situation peut prêter à confusion parfois : un maximum de réservation se faisant désormais par internet on aurait tendance à penser que pour toucher la clientèle il suffit d’utiliser internet alors que très souvent la clientèle venant sur votre site internet à entendu parler de votre hôtel par d’autres biais plus traditionnels : journaux, guides, etc... Récemment, nous avons construit des sites internet pour une petite chaine d’hôtel. Ce groupe nous a chargé de vendre un package nuitée + spa pout tous ces hôtels. Un hôtel a enregistré à lui tout seul la majorité des réservations pour cette offre. Nous avons donc reçu un coup de téléphone nous demandant quel était le problème avec les autres sites internet. Après de nombreux débats et introspection, nous avons appris que des cartes postales avaient été créées pour tous les hôtels, mais que seul l’un d’entre eux a pris la peine de les poster. Lequel ? Celui qui a eu le plus de succès. Il ne faut jamais sous-estimer les réseaux traditionnels.

Exemple de plan de e-marketing
markeint pour hotel, vendre en direct, hotel, message, vendre plus, logiciel, site internet, moteur de réservation, channel manager