L'utilité de Facebook pour les hôtels

Au risque de paraître démodé, AccuBook se trouve du côté des sceptiques quant à l’utilité des réseaux sociaux pour les hôtels.

Bien sûr il est important de tenir ses comptes sur les principaux réseaux sociaux à jour, mais nous avons rarement vu des résultats à la hauteur des efforts entrepris dans ce domaine... à une exception près : Facebook.

Pas un jour ne passe sans que l'un de nos hôtels nous dise : «J’aimerais pouvoir obtenir une base de données de clients intéressés par le golf / les virées pédestres / le vélo / les Spas, etc, mais je n’arrive pas à en avoir ». Et bien Facebook a rendu cela possible.

De nombreux hôtels supposent à tort que le seul intérêt de Facebook réside dans la création d’une page pour laquelle il faut obtenir le plus de « J’aime » possible, et dans la publication de messages qui atteindront les personnes qui aiment leur page, avec le sentiment que le nombre de fans Facebook est ce qu’il y a de plus important. « J’ai 2000 J’aime sur ma page », « J’en ai 8000 » etc.

La quantité de personnes qui aiment votre page n'a aucun impact sur votre capacité à utiliser Facebook pour atteindre une clientèle précise. Même si votre page a seulement 25 « J’aime », vous pouvez toujours utiliser les fonctionnalités de publicité sur Facebook pour adresser un message précis à un public ciblé.

Prenons un exemple concret :
Le site www.broadhavenbay.com basé dans le comté de Mayo en Irlande voulait commercialiser ses activités de plein air, profitant de la beauté des paysages et de la campagne qu'ils ont à proximité. Ils ont ainsi créé des forfaits de randonnée avec guide pour certains week-ends, et les ont mis à disposition dans leur moteur de réservation. Cependant, c’est une chose d'avoir le produit, mais comment entrer en contact et proposer ce forfait au public bien précis des amateurs de marche si vous ne disposez pas d'une base de données de marcheurs?

La réponse était bien sûr Facebook.
L’offre a ainsi été postée sur la page Facebook comme une mise à jour de statut, puis la publication a été «amplifiée».

 FaceBook for Hotels  Cette publicité impliquait :
Un budget : soit 10 $ par jour pendant 7 jours, au total 70 $
Un ciblage précis :
Une région - République d'Irlande et Irlande du Nord,
Des données démographiques - à savoir les personnes âgées entre 25 et 65 ans, masculin et féminin.
Personnes ayant des intérêts spécifiques à savoir les loisirs de plein air, les randonnées pédestres, l’alpinisme etc.
 Hotel Marketing on FaceBook  Quels ont été les résultats?
L'annonce a été ensuite «boostée» et vue par un total de 18 403 personnes au cours des 7 jours, 1096 personnes ont cliqué sur l'annonce.
531 sont ensuite descendus au bas de la page pour cliquer sur l'offre spéciale.
80 personnes ont aimé cette publication
12 personnes ont aimé la page.


Dans l'ensemble, il n’y a pas de méthode plus simple et rentable que Facebook pour permettre aux hôtels de réaliser un tel ciblage marketing.

La mise à jour du statut :


Hotels using FaceBook