L'utilisation de photos pour les hôtels

Les violations de droits d'auteur

Plusieurs de nos clients hôteliers ont eu la désagréable surprise de recevoir des amendes assez élevées, pour avoir utilisé des images soumises à des droits d'auteur sur leur site web.
Il est risqué et déconseillé de faire une recherche d'images sur Google et copier ces images sur votre site Web.

Cependant, tous les hôtels ont besoin d'images pour renforcer en permanence leur présence et leur marketing (souvent à la dernière minute, ce qui encourage la tendance à copier des images de Google !).
Nous recommandons aux hôtels de prendre une heure pour choisir et acheter environ 20 images à une société d'images en ligne, et les stocker sur leur disque dur avec un titre de dossier comme par exemple "Photos libres de droit".
Vous aurez ainsi des photos utilisables tout type de promotions, et sans risque de violation de droit d'auteur.
Quelques sujets que vous pourriez vouloir couvrir avec les photos : la randonnée, le golf, la famille, Noël, les couples, la Saint-Valentin, Pâques, Halloween, etc.

.......................................................

Lignes directrices pour des photographies utiles et adaptées à votre hôtel :

Peut-être cherchez-vous à obtenir et réaliser de nouvelles photos pour votre hôtel ? La plupart des hôtels tireraient probablement profit de meilleures photos. Cela semble cher, mais gardez à l'esprit qu'elles peuvent être utilisées sur toutes les plateformes web et pour votre marketing (sur votre site mais également par exemple sur les sites de réservation).
Si vous songez à les réaliser vous-même ou à engager un photographe pour ce travail, considérez les points suivants :
  • Prenez 1 ou 2 bonnes photos de l'extérieur pour que les gens puissent se faire une idée en un instant du type d'hôtel (Nouveau, Vieux, Maison de Campagne, etc.)
  • Prenez des photos de chaque type de chambre (avec la mise en place de situations comme par exemple «personnel nettoyant la chambre», «petit déjeuner servi au lit», «homme travaillant sur un ordinateur portable», etc.).
  • Prenez des photos de tous les autres espaces de l'hôtel, idéalement avec des personnes sur les photos (ne pas montrer un bar ou un restaurant vides).
Inutile de dire que les photographes qui ont vraiment à l'esprit ce dont les hôtels ont besoin sont rares.